Places of Remembrance 1914-1918 > Exposition photographique

Exposition photo "Lieux de mémoire 1914-1918 - Centenaire 2018" (territoire des Portes de la Champagne - Sud de l’Aisne)
Photographies de Rémy SALAÜN

Du 27 mai au 23 octobre 2018
Cimetière américain Aisne-Marne
BELLEAU

25 et 26 août 2018
Centenaire Quentin Roosevelt
COULONGES-COHAN

Du 24 octobre au 18 novembre 2018
Exposition du Centenaire au Silo U1
CHÂTEAU-THIERRY

Du 5 au 15 novembre 2018
Exposition à la Maison Française
Ambassade de France aux USA - Washington DC

Le Projet

Avec l’accord enthousiaste de M. Shane WILLIAMS, Surintendant du cimetière américain Aisne-Marne de Belleau, et de l’ABMC (American Battle Monuments Commission), il s’agissait de présenter une exposition de photographies en extérieur.
L’exposition a pris place devant la chapelle, depuis le Memorial Day 2018 (dimanche 27 mai) jusqu’au 23 octobre 2018. Elle a été temporairement décrochée pour les commémorations du Centenaire Quentin Roosevelt, les 25 et 26 août, à Coulonges-Cohan. Enfin, elle a été présentée dans le cadre de l’exposition du Centenaire au Silo U1 à Château-Thierry, du 24 octobre au 18 novembre 2018.
Parallèlement, la même exposition a été reproduite aux USA pour être présentée dans le cadre de la Semaine de la Mémoire à la Maison Française, au sein de l’Ambassade de France à Washington DC, du 5 au 15 novembre 2018.

Les images figurent toutes les lieux de mémoire 14-18 du territoire des Portes de la Champagne, majoritairement liés au corps expéditionnaire américain.

Ce projet a eu pour but de sensibiliser le public au Centenaire de 1918. Il se voulait un hommage aux combattants, particulièrement américains, venus libérer notre territoire. C’est en effet grâce à l’action déterminante de nos alliés que Paris a pu être sauvée. La Seconde Bataille de la Marne, partie de notre territoire, a abouti à l’Armistice quelques mois plus tard.

Les Américains sont très nombreux chaque année à visiter les lieux de mémoire de notre territoire. Ils sont d’ailleurs plus nombreux que les Français à fréquenter le Musée de la Mémoire de Belleau notamment.
Ce projet se voulait donc non seulement un hommage aux combattants américains qui sont tombés pour nous libérer, mais aussi un remerciement à leurs compatriotes qui entretiennent et honorent leur mémoire à des milliers de kilomètres de leur terre natale.

Il me semble également essentiel d’ajouter que l’ABMC, dans sa mission d’entretien des cimetières et monuments, fait travailler bon nombre de nos concitoyens toute l’année. C’est encore plus vrai avec l’ouverture en avril 2018 du "Visitor Center", espace muséal aménagé au sous-sol du monument américain de la côte 204, à Château-Thierry. Cet espace de 200 m2 est ouvert gratuitement au public toute l’année, 7 jours sur 7.

L’Exposition

Les lieux de mémoire situés sur notre territoire du Sud de l’Aisne sont très nombreux. Si beaucoup d’entre eux ont vocation à entretenir le souvenir du premier conflit mondial, d’autres ont joué un rôle durant cette période et ont traversé le siècle.
Grâce à la générosité de nos alliés, certains édifices ont été reconstruits. Citons notamment l’église de Belleau, jouxtant le cimetière américain, qui fut entièrement détruite en 1918.

Le choix des photographies est donc à la fois axé sur les lieux commémoratifs et les lieux témoins de l’Histoire. L’exposition illustre également les commémorations du Memorial Day dans les deux cimetières américains du Sud de l’Aisne (Belleau et Seringes-et-Nesles), notamment au travers de ses trois dernières éditions avant celle de 2018.

L’exposition est constituée de 20 panneaux de 96 x 72 cm, tous orientés à l’italienne (format "paysage"). Du fait de cette orientation unique, certains panneaux affichent 2 photos à la française (mode "portrait").

Les photographies sont toutes légendées en français et en anglais. Un projet pédagogique a été mené avec les élèves du Lycée Saint-Joseph de Château-Thierry, avec le soutien de M. Freddy DUSSART, Professeur d’Histoire-Géographie, spécialiste de la Première Guerre Mondiale.
Une classe d’élèves de 1ère ES a traduit les légendes en anglais, encadrée de Mme Nathalie MORIER, Professeure d’Anglais.

Un 21e panneau est dédié à la brève présentation de l’exposition et aux remerciements aux nombreux contributeurs.

© Rémy SALAÜN - All rights reserved
Legal notice & Thanks